Le fonctionnement actuel

Il faut distinguer 2 cas :

– soit vous n’êtes pas titulaire d’un poste (affectation provisoire, retour de dispo, etc…) ou sortant d’INSPE auquel cas vous êtes appelés : “personnel à mobilité obligatoire

– soit vous êtes titulaire d’un poste

Si vous êtes  à mobilité obligatoire, vous aurez 2 types de voeux à réaliser : des voeux larges et une liste de 50 voeux

Sinon, vous n’aurez que la liste des 50 voeux.

Fonctionnement de l'alogrithme de l'Application

Etapes du traitement algorithmique

Les affectations sur les postes résultent d’un traitement algorithmique qui se déroule en plusieurs étapes successives :
1ère étape : Etude des voeux de la liste 1 (voeux précis et/ou géographiques)
En fonction de son barème, les voeux de l’enseignant sont étudiés dans l’ordre où il les a formulés.
Les postes sont obtenus à titre définitif.
A ce stade, les enseignants titulaires d’un poste et non mutés sur l’un de leurs voeux sont automatiquement maintenus sur leur poste.
2ème étape : Etude des voeux de la liste 2 (voeux larges)
Cette phase ne concerne que les enseignants à mobilité obligatoire qui n’ont pas été affectés via les voeux de la liste 1.
Les postes encore vacants suite à la 1ère phase sont attribués selon les voeux formulés par les enseignants, par ordre de barème.
Les affectations sont obtenues à titre définitif.
3ème étape : Affectation hors voeux
Les postes encore vacants à l’issue de la 2ème phase sont attribués aux participants à mobilité obligatoire dont les voeux des listes 1 et 2 n’ont pu être satisfaits au cours des deux phases précédentes.
Les affectations sont obtenues à titre provisoire. Seuls les enseignants à mobilité obligatoire n’ayant pas participé au mouvement ou n’ayant pas formulé le nombre de voeux larges obligatoires requis sont mutés à titre définitif.
Les annexes départementales précisent le nombre de voeux obligatoires requis.
Aussi, afin de favoriser son affectation sur un poste choisi, il est important que l’enseignant élargisse ses voeux des listes 1 et 2 en variant la nature des supports et les zones demandés.

Départage des candidats au mouvement sur les postes

Pour départager les candidats sur les postes, l’algorithme prend en compte jusqu’à 4 paramètres successifs, dans l’ordre suivant :
1er paramètre : les priorités 
Elles concernent les postes à exigences particulières qui nécessitent un titre ou une compétence spécifique sauf s’ils sont profilés.
L’affectation sur les postes à exigence particulière s’effectue également via le même traitement algorithmique sauf lorsqu’ils sont profilés.
Cependant, Les enseignants détenant le titre ou la certification requis y sont affectés prioritairement. Seuls ces enseignants peuvent y être affectés à titre définitif.
A défaut d’enseignants « qualifiés » sollicitant le poste, certains postes à exigence particulière peuvent éventuellement être attribués à un enseignant sans certification qui y sera alors affecté à titre provisoire.
2ème paramètre : le barème 
3ème paramètre : le rang du voeu
En cas d’égalité de priorité et de barème, l’algorithme compare les rangs de voeu des candidats. Il attribue le poste à l’enseignant qui a formulé le voeu sur le rang le plus faible.
Exemple :
– deux enseignants ont un barème égal à 2,
– le premier a formulé le voeu en rang 5,
– le second l’a formulé en rang 17,
– le poste sera attribué à l’enseignant ayant formulé le voeu en rang 5.
4ème paramètre : les discriminants départementaux (cf infra 2.6.7 et annexes départementales)
En dernier lieu et en cas d’égalité des 3 premiers paramètres (priorité, barème et rang du voeu), les discriminants départementaux départagent les candidats sur les postes.

Le calcul du barème peut changer chaque année mais il reste souvent proche de l’année précédente dans son mode de calcul.

Vous pouvez vous rendre dans la rubrique mouvement 2020 pour vous faire une idée.

Les voeux larges

Les voeux larges : le département a été découpé 4 zones (voir la carte) et 3 MUG (Mouvement Unité de Gestion):

Les MUGs sont les suivants : 

– poste classe (adjoint, décharge, TRS)

– remplaçants (nommés aussi poste de brigade)

– ASH (postes spécialisés)

Il y a donc 12 possibilités et il faut obligatoirement faire au moins 1 voeu.

les voeux "normaux"

Vous pouvez faire jusqu’à 50 voeux.

Ils peuvent être de plusieurs types : postes d’adjoints, de directeurs, de brigade, spécialisés ou TRS (titulaires de secteurs)

Il est aussi possible de faire des voeux regroupement c’est à dire, de postuler sur une petite zone géographique sur un type de poste avec un seul code :

Annexe 1 Carte des secteurs géographiques

Les élus du Sgen-CFDT mettent tout en oeuvre pour vous faciliter ce moment stressant. n’hésitez pas à nous contacter.

Vos questions

Actualités