ORAL DE TITULARISATION POUR LA PROMO 2020-2021

Les lauréats des sessions 2020 dont les épreuves orales n’ont pu être organisées du fait de la crise sanitaire ont fait l’objet d’une admission sur la base des seules épreuves écrites.evaluation-titularisation-stagiaires

Pour ces lauréats de la session 2020, la procédure de titularisation est adaptée avec la création d’un entretien professionnel qui interviendra, au printemps 2021, en complément des modalités habituelles d’évaluation.

Cet entretien évaluera la capacité d’analyse et de réflexion relative à la pratique professionnelle de l’année en cours dans les domaines de compétences énumérés par l’arrêté du 30 août 2020 (article 3)

LES POINTS CLÉS DE LA PROCÉDURE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DE TITULARISATION

  • L’entretien professionnel de titularisation est l’un des constituants de la procédure de titularisation et interviendra en amont des travaux des jurys de titularisation.
  • Cet entretien qui sera conduit par une commission déconnectée des jurys de titularisation donnera lieu à un avis, qui complètera les autres évaluations des stagiaires (avis IA-IPR ou IEN, avis Chef d’établissement, avis INSPE)

QUI CONDUIT L’ENTRETIEN ? 

  • L’entretien professionnel sera conduit par des commissions constituées par la DSDEN de la Manche.
  • Chaque commission comprendra un membre du corps d’inspection exerçant dans l’académie ou, après accord du recteur, dans une autre académie et d’un un PE (a priori PEMF). Le recteur nommera ses membres et constituera une liste de membres suppléants.
  • Les membres de la commission en charge de l’entretien professionnel (limité à deux examinateurs) ne pourront participer au jury académique de titularisation pour le même stagiaire.

MODALITÉS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DE TITULARISATION

  • Entretien d’une durée de 30 minutes : un temps de présentation de 10 minutes, prenant appui sur l’expérience (à partir de l’exemple d’une situation professionnelle vécue) suivi d’un entretien de 20 minutes.
  • La présentation du candidat prend appui sur une seule situation professionnelle.
  • Quelle que soit la situation professionnelle retenue, il est attendu que le fonctionnaire stagiaire identifie les éventuelles difficultés qu’il a rencontrées dans cette situation et analyse les réponses qu’il a mises en œuvre pour y remédier.

À travers la présentation du candidat et les enjeux pédagogiques liés à l’École identifiés ou suggérés par les questions du jury, l’entretien permet, en précisant et en ouvrant ce qui n’a été qu’effleuré pendant la présentation, d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexion portant sur le déroulement d’une année de pratique professionnelle dans un contexte donné et particulièrement les compétences professionnelles suivantes :

  • les compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction (la connaissance des droits et des devoirs du fonctionnaire, des valeurs de la République et du service public d’éducation) ;
  • les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement ;
  •  les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.

 

La commission qui conduit l’entretien rend un avis établi sur la base d’un modèle défini selon les orientations du ministre chargé de l’éducation nationale, qui sera publié avant la fin de l’année civile 2020. Le stagiaire pourra avoir accès, à sa demande, à l’avis rendu par la commission.

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